• Default
  • Title
  • Date
  • Random
vendredi, 20 septembre 2013 10:42

4 bienfaits des pois verts sur votre santé

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Les pois verts débordent de saveur… et de nutriments. Voici 4 raisons pour en manger plus souvent.

Par Margaret Nearing

Faites le plein de vitamine C

Une portion de ½ tasse (90 g) de petits pois écossés ou de pois mange-tout hachés contient près de la moitié de votre apport quotidien recommandé de vitamine C. La vitamine C est importante pour la croissance et la réparation des tissus du corps, de même que pour la fabrication du collagène, une protéine nécessaire aux cartilages, à la peau et aux tendons. Elle est aussi indispensable à l’absorption du fer. Et comme la vitamine C est hydrosoluble, votre organisme ne peut la stocker : il vous faut donc en prendre suffisamment tous les jours.

Gardez la dépression à distance

Qu’ils soient crus ou cuits, les pois verts sont une très bonne source d’acide folique (aussi appelé folate) : ½ tasse en contient, en effet, 13 % de vos besoins quotidiens. L’acide folique est vraiment important : selon une étude faite en Finlande, et publiée en 2012 dans le Journal of Affective Disorders, un apport insuffisant d’acide folique augmente le risque de symptômes dépressifs. Les participants à l’étude qui absorbaient les plus grandes quantités d’acide folique ont montré un risque environ 50 % moins élevé que chez ceux qui prenaient les quantités d’acide folique les plus faibles.

Protégez votre cœur

Une portion de ½ tasse (90 g) de petits pois écossés cuits fournit environ un quart de vos besoins quotidiens en fibres. Dans une étude suédoise sur plus de 20 000 personnes, publiée l’an dernier, les femmes qui mangeaient une alimentation riche en fibres couraient quatre fois moins de risque de cardiopathie ischémique que celles qui avaient une alimentation pauvre en fibres. (L’effet était moins prononcé chez les hommes, mais une alimentation riche en fibres les protégeait mieux de l’AVC [accident vasculaire cérébral] ischémique.)

Combattez les radicaux libres

Une portion de ½ tasse [90 g] de pois verts cuits contient 25 % de vos besoins quotidiens de manganèse, un élément clé d’une enzyme qui aide à neutraliser les radicaux libres dans le corps. Pourquoi le manganèse est-il bon? Les radicaux libres peuvent mener au développement de certains cancers et endommager nos membranes cellulaires et notre ADN. C’est pourquoi nous devons tenter d’éliminer les radicaux libres, qui sont le résultat d’une oxydation qui se produit dans le corps – un procédé qui rappelle l’apparition de rouille sur le métal après une exposition à l’oxygène de l’air.

 

Lu 1837 fois