PRENDRE SOIN DE VOS DENTS

Par Association Dentaire Canadienne

En tant que parent, vous jouez un rôle important pour la santé et l'hygiène des dents de votre enfant. Vous pouvez aider à combattre la carie. La prévention commence à la maison, avec de bonnes habitudes alimentaires et un nettoyage quotidien des dents.

Nettoyage des dents

Les jeunes enfants ne peuvent pas nettoyer leurs dents seuls. Les parents doivent le faire pour eux quand ils sont très jeunes et le faire avec eux quand ils sont plus âgés.Si votre enfant sait écrire (et non imprimer) son nom, il est capable de bien se brosser les dents. Vous devriez commencer à nettoyer les dents de votre enfant avant l'apparition de la première dent. Cela permet à vous et à votre enfant d'en prendre l'habitude, tout en assurant aux premières dents un environnement propre. Le but est de nettoyer toutes les parties des gencives et des dents.

Les brosses à dents

  
              

Enfin, nettoyez les dents en douceur sinon vous pouvez abîmer les gencives.  

Brosses à dents

Pour une petite bouche, il faut une petite brosse à dents. Les poils devraient, de préférence, être souples avec des extrémités arrondies. Il vous faudra acheter une nouvelle brosse tous les 3 ou 4 mois.

Les enfants ne ménagent pas leurs brosses à dents. Si les poils sont tordus ou usés, la brosse nettoie mal et pourrait abîmer les gencives.

Pâte dentifrice

Assurez-vous que le dentifrice est fluoruré. C'est le cas si le symbole de l'Association dentaire canadienne figure sur la boîte ou le tube. Un peu de dentifrice suffit. Enfin, assurez-vous que votre enfant n'avale pas le dentifrice.

Le jeune enfant qui avale une quantité excessive de dentifrice pourrait développer une fluorose dentaire; les enfants de moins de 6 ans devraient être surveillés lorsqu'ils se brossent les dents et ne devraient utiliser qu'une petite quantité de dentifrice.

Chez les enfants de zéro à trois ans, le brossage des dents et des gencives devrait être fait par un adulte. Dans ce groupe d’âge, l’usage de dentifrices fluorurés sera déterminé en fonction du niveau de risque. À cette fin, les parents devraient consulter un professionnel de la santé pour déterminer si l’enfant de moins de trois ans présente un risque de carie dentaire. Si un tel risque existe, les dents de l’enfant devraient être brossées par un adulte en utilisant une très faible quantité de dentifrice fluoruré (quantité correspondant à la taille d’un grain de riz). Il a été établi que l’utilisation d’une faible quantité de dentifrice fluoruré permet d’atteindre un équilibre entre les bienfaits du fluorure et le risque de fluorose. Si on ne considère pas que l’enfant est à risque, les dents devraient être brossées par un adulte, uniquement avec une brosse à dents et de l’eau.

Les enfants de trois à six ans devraient se brosser les dents avec l’aide d’un adulte et n’utiliser qu’une faible quantité (portion de la taille d’un pois vert) de dentifrice fluoruré.

Carie du jeune enfant

Une fois que votre enfant a des dents, il est susceptible à la carie dentaire. Le lait maternel, la préparation pour nourrissons, le lait de vache et les jus de fruit contiennent tous du sucre.

Les bébés peuvent avoir des caries parce qu'ils vont se coucher avec un biberon de lait, de préparation pour nourrissons ou de jus. Bien que l'allaitement fréquent et sans restriction pendant la nuit puisse accroître le risque de caries, la majorité des enfants qui sont allaités ne sont pas atteints de la carie du jeune enfant.

Ce type de carie peut se manifester jusqu'à l'âge de quatre ans. Une fois que votre enfant a des dents, vérifiez-les tous les mois. Méfiez-vous des taches ou des lignes d'un blanc terne qui peuvent se former sur les dents, au bord des gencives. Méfiez-vous également des dents de coloration foncée.

Si un de ces signes apparaît, allez voir votre dentiste immédiatement. La carie du jeune enfant doit être traitée rapidement. Sinon votre enfant peut avoir mal et développer une infection.

Si vous donnez un biberon de lait, de préparation pour nourrissons ou de jus au coucher, arrêter sur le champs ne sera pas facile. Voici comment procéder :

  1. Remplissez le biberon d'eau seulement
  2. Si votre enfant le refuse, donnez-lui une sucette propre, une peluche ou une couverture.
  3. Si votre enfant pleure, ne laissez pas tomber.
  4. Consolez-le et ressayez.

Si rien ne marche, essayez de diluer le lait du biberon de votre enfant avec de l'eau sur une période de une ou deux semaines, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus que de l'eau.

Première visite chez le dentiste

L'Association dentaire canadienne recommande, dans les 6 mois suivant l'éruption de la première dent ou à l'âge d'un an, l'évaluation des jeunes enfants par un dentiste. Cette première visite a pour but de permettre à votre dentiste d'examiner votre enfant avant même que se pose un problème dentaire. La plupart du temps, un examen tous les six mois permettra au dentiste de déceler les petits problèmes tôt.

Voici 3 raisons pour lesquelles vous devez emmener votre enfant régulièrement chez le dentiste:

  1. Vous saurez si vous lui brossez bien les dents.
  2. Votre dentiste peut déceler les problèmes dès le début et y remédier.
  3. Votre enfant apprendra qu'aller chez le dentiste permet de supprimer (ou de prévenir) les problèmes.

Les collations

Les enfants en pleine croissance ont besoin de collations et, en plus, ils aiment ça. Voici quelques conseils pratiques :

Réduisez le nombre de fois que votre enfant consomme du sucre (liquide ou solide) chaque jour. Si votre enfant sirote du jus de fruit ou des boissons gazeuses pendant qu'il joue, sa bouche sera continuellement enrobée de sucre. Il est préférable de lui donner de l'eau entre les repas.

Ne lui donnez pas d'aliments riches en sucre qui restent longtemps dans la bouche comme la gomme contenant du sucre, des sucettes et tout autre bonbon dur. Évitez de lui donner des sucreries qui collent aux dents comme les caramels et les raisins secs.

Gardez des collations nourrissantes à portée de la main là où votre enfant peut y accéder. Ayez des bâtons de carotte ou des cubes de fromage dans le bas du réfrigérateur. Les enfants aiment ce qui est petit comme des mini-boîtes ou paquets de céréales, de noix ou de graines, et des petits fruits et légumes que vous aurez choisis suivant l'âge de votre enfant. Gardez-les dans le bas du placard.

Évitez d'avoir des sucreries à la maison ainsi, on ne vous en demandera pas. Si vous en servez, faites-le pendant les repas : en mangeant, votre enfant produit plus de salive, ce qui aide à neutraliser les méfaits du sucre.